Historique

Cours d'été

Les cours d'été ont été mis sur pied pour la première fois en 2013 à Neuchâtel par Olivier Simon, alors étudiant en physique à l'EPFL. Cette première édition propose un unique cours d'introduction à l'analyse réelle constitué de 5 matinées de cours. Elle est proposée à 3 étudiants qui vont entamer en septembre des études à l'EPFL, à leur demande, au domicile de l'un des élèves.

En 2015, une deuxième édition est organisée avec deux cours supplémentaires proposés : physique générale et mathématiques générales. 18 étudiants participent à l'un ou plusieurs de ces trois cours. Ces cours ont lieu pour la plupart dans des lieux publics, autour d'une table. Face au grand nombre de participants, les cours sont dédoublés et les participants répartis en deux groupes.

Suite à l'effectif croissant de la deuxième édition, il est désormais nécessaire de trouver un lieu plus adapté au format des cours, à savoir une salle de classe. C'est ainsi qu'en 2016 naît un partenariat avec le Lycée Denis-de-Rougemont à Neuchâtel. Reconnaissant la qualité des cours proposés, celui-ci met à disposition une salle de classe pendant les vacances d'été et informe ses élèves de cette offre. Cette troisième édition est à nouveau un franc succès, avec 22 participants.

En 2017, le partenariat est élargit au Lycée Jean-Piaget à Neuchâtel qui informe dès lors également ses élèves de l'existence des cours d'été. L'offre de cours est également élargie avec un nouveau cours d'introduction à la programmation C++ et la subdivision des 3 cours existants en deux niveaux différenciés en fonction des études envisagées. 28 étudiant participent à cette quatrième édition.

La cinquième édition réunit 27 participants en 2018 et élargit le partenariat avec le Lycée Blaise-Cendrars à la Chaux-de-Fonds qui informe à son tour ses élèves de l'offre proposée. Olivier Simon s'entoure alors de deux nouveaux collaborateurs : Vito Pellizzani, également physicien théoricien, et Timothé Schlüssel, ancien étudiant des cours d'été. Cette collaboration permet de convertir le cours de physique sous forme de camp intensif d'une semaine au Mont-de-Buttes dans le Val de Travers (NE). Cette formule est un franc succès, renforçant la cohésion de groupe et l'entraide entre les participants. Si en arrivant le matin du premier jour les participants au camp étaient quelques peu inquiets à l'idée de passer 7 heures par jours pendant 7 jours d'affilée à faire de la physique, il était en fin de semaine difficile de les arracher à leurs exercices ! Ce format est donc pérennisé pour la physique les années suivantes.

La sixième édition de 2019 atteint 32 participants et un nouveau cours de mathématiques pour architectes est ajouté à l'offre de cours.

Après plusieurs mois d'incertitudes, l'édition 2020 peut avoir lieu malgré la covid-19. Les cours en classe peuvent se dérouler en respectant une distance réglementaire entre les participants et le camp peut également avoir lieu dans le respect des directives alors en cours. Covid oblige, le nombre de participants à cette édition est deux fois moins important que lors de la précédente. C'est en 2020 que Jules Rossier rejoint l'équipe organisatrice, également ancien étudiant des cours d'été. Le partenariat est alors étendu au Gymnase de Bienne et du Jura bernois (alors nommé Gymnase français de Bienne).

Les cours d'été 2021 et 2022 sont ensuite similaires. Un nouveau cours de probabilités et statistiques est introduit en 2022. Deux anciens étudiants des cours d'été, Céline Wallart et Cédric Willemin rejoignent également l'équipe en 2022.

Cours d'hiver

À l'issue du camp de physique de l'été 2021, une étudiante lance l'idée d'un camp d'hiver. C'est ainsi qu'Olivier Simon et Vito Pellizzani mettent sur pied deux cours, l'un en thermodynamique destiné à des étudiants de première année de Bachelor, l'autre en géométrie riemanienne et relativité générale, à l'interface entre les mathématiques et la physique, destiné à des étudiants plus âgés. La première édition a lieu en février 2022, avec le soutien de SwissMAP, le centre national de compétences en recherche dans le domaine des mathématiques appliquées à la physique. Elle réuni 10 étudiants issus de l'EPFL et de l'EPFZ. Cette nouvelle offre est appréciée des participants et elle est ainsi pérénisée.

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